Tramer l’espace

Tramer l’espace a été créé pour la Chapelle des Récollets dans le cadre de la Nuit blanche parisienne, le 1er juin 2024.

L’installation a été réalisée sur place, à l’invitation de la Maison de l’architecture Île-de-France, en partenariat avec Hénéo – Résidence des Récollets. Le projet a reçu le soutien du Programme de résidences internationales de la Ville de Paris.  

Tramer l’espace est une œuvre à la fois délicate et monumentale. En constante transformation, elle nous amène à douter de la réalité et se joue de notre perception, au rythme des cycles d’éclairage et de nos déambulations.

L’installation offre au visiteur une double lecture : l’une construite et cohérente qui s’apprécie à la lumière et l’autre faite de lumière et qui se révèle dans l’obscurité. Ici, tout est question de perspective. Au-delà de ces deux visions qui coexistent au sein d’un même objet, c’est l’expérience de la métamorphose de la matière qui m’intéresse.

L’ espace prend ici plusieurs dimensions: celle qui se déploie devant nous dans sa réalité et qu’on organise selon nos désirs, nos attentes et nos limites et celle de l’esprit, qui se joue de la perspective, du jugement sûr et qui ne connaît pas de frontières.

La préparation de Tramer l’espace en atelier

Une installation proposée par la Maison de l’architecture Ile-de-France, en partenariat avec Hénéo – Résidence des Récollets, le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France et le Café A.
Le projet Tramer l’espace est soutenu par le Programme de résidences internationales Ville de Paris aux Récollets.

Voir le communiqué de presse

 

Autres séries de la section Installation

17,2°C sur Terre 

L’ espace d’une vie

Nature humaine

Artothèque – Caen

Tracé lumineux