Au fil du temps, l’espace qu’occupe la galerie de l’Artothèque de Caen, située dans un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, a été dépouillé de ses attributs architecturaux d’origine. N’en subsistent que trois fenêtres donnant sur la cour intérieure – fenêtres que j’ai demandé d’obstruer avant mon arrivée à Caen.
Pourtant, derrière les cimaises de la salle d’exposition, d’autres fenêtres de style Renaissance existent toujours, visibles depuis l’extérieur du bâtiment.
Mes interventions , peintes directement au mur, ont permis, le temps d’une exposition, de restituer l’ensemble de la fenestration de la salle de bal et de permettre aux visiteurs de voyager dans le temps.
Un catalogue d’exposition a été publié conjointement par le Centre d’Art Contemporain Passages (Troyes) et l’Artothèque de Caen, en collaboration avec la Galerie Yves Le Roux.
L’auteure et commissaire Marie Perrault, le critique d’art Philippe Piguet et la directrice de l’Artothèque de Caen, Claire Tangy y ont écrit des textes.