Mes premières œuvres inspirées par le Monopoly ont été réalisées directement sur les planches de jeu. Je me suis rapidement rendu compte que chaque pays possédait sa propre version, ce qui m’a amené à travailler sur les drapeaux nationaux.
La série des drapeaux
Les planches du Québec et du Canada
La version française du Monopoly vendue au Québec est, en réalité, une traduction du jeu américain. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de sabler les cases qui jalonnent le parcours du jeu. C’est la version américaine du Monopoly, basée sur les rues d’Atlantic City qui est vendue aux anglophones canadiens.
Les planches de collection
LE MONOPOLY SOVIÉTIQUE Le 21 décembre 1991, onze pays de l’URSS décidaient de mettre un terme à l’État fédéral. Cinq jours plus tard, la chute de l’URSS devenait effective. Un peu avant, l’Association France-URSS éditait une version soviétique du Monopoly.
UNE ÉDITION SPÉCIALE POUR LE CANADA J’ai mis la main sur une édition canadienne du Monopoly. Ce sont les rues St-Jean, Ste-Catherine et St-Jacques, peintes en bleu sur la planche, qui ont été choisies pour représenter le Québec.
LE MONOPOLY EUROPÉEN Une édition spéciale du Monopoly souligne l’établissement de l’Union européenne qui compte douze pays en 1993.
UN OBJET DE CURIOSITÉ Cette planche, qui m’a été offerte par un ami égyptien, constitue le point de départ de mon travail sur le Monopoly. L’utilisation de la feuille métallique (or et argent) ainsi que les images ajoutées au centre du jeu (les pyramides, le palmier et le personnage assis au centre du carré rouge) proviennent des séries d’œuvres produites auparavant.
Variations sur les planches...
Le but du jeu: s’enrichir au détriment de ses adversaires. C’est ce qu’illustre ce diptyque. Sur la planche de droite, toutes les propriétés sont hypothéquées…