La première rétrospective du projet d’art postal que je mène depuis 1997 a été présentée à la maison de la culture Janine-Sutto du 19 novembre 2020 au 1er avril 2021. POSTEZ L’ ART! est à la fois une exposition, une résidence d’artiste et une aventure de création d’œuvres postales offerte à la communauté dans le but de briser l’isolement des personnes en ces temps difficiles.
L' EXPOSITION
Depuis 1997, je réalise mensuellement une série d’envois postaux destinés à un groupe restreint de collectionneurs-souscripteurs. L’ensemble incarne une mémoire en construction, un processus qui s’inscrit dans le temps.
450 personnes ont participé aux 34 ateliers de création d’art postal que j’ai animés dans la communauté tout au long du projet (écoles, centre jeunesse, organismes offrant des services aux femmes itinérantes, aux personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle, etc.). 225 personnes ont créé des œuvres postales dans 8 organismes de la communauté. 126 trousses de création d’art postal ont été distribuées à des familles afin de permettre la réalisation d’œuvres postales dans le confort de leur foyer. Un peu plus de 300 œuvres réalisées par des participants aux ateliers ont été distribuées à des résidents de centres d’hébergement et à des organismes communautaires du quartier.
Un groupe d’adolescents du Centre jeunesse a réalisé des cartes à l’intention des personnes qui reçoivent des services de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle. L’émotion pouvait se lire sur leurs visages lorsque nous leur avons remis les cartes, un peu avant Noël. Les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ont, à leur tour, créé des cartes pour les garçons du Centre jeunesse.
LA RÉTROSPECTIVE EN TOURNÉE
La rétrospective Postez L’Art ! est à l’image de ses envois : destinée au voyage !
Les propositions sont présentement à l’étude, ici comme à l’étranger, afin de présenter l’intégrale du corpus de mes œuvres postales dans le concept d’une rétrospective toujours en évolution. C’est donc une histoire à suivre !